Les Nuits Bis de la Scala

En présence du réalisateur Steve De Jarnatt
Steve De Jarnatt est un réalisateur et scénariste américain. Il est surtout connu pour avoir réalisé le thriller pré-apocalyptique Miracle Mile en 1989 et le film de science-fiction Cherry 2000 (1987). Il fait ses études à l’American Film Institute à Los Angeles, où il retrouve dans sa promotion John McTiernan et George Lucas, et tourne un premier court-métrage, Tarzana. En 1983, Miracle Mile est choisi par la revue American Film comme un des dix meilleurs scénarios jamais portés à l’écran à Hollywood. Il commence en effet à travailler sur ce projet en décembre 1979. La même année, Steve De Jarnatt est parallèlement l’un des scénaristes de la comédie Strange Brew, avec Rick Moranis et Dave Thomas. Il travaille pour la production télévisuelle, notamment sur des séries telles que Lizzie McGuire, Flight 29 Down, Urgences, et Alfred Hitchcock présente, en tant que réalisateurs de plusieurs épisodes. Il collabore aussi à la série X Files en tant que scénariste et consultant créatif. Il est par ailleurs attaché à la première version du scénario des Dents de la Mer 4.

-A A +A

Samedi 17 juin 20h30

MIRACLE MILE
De Steve de Jarnatt (Etats-Unis) avec Anthony Edwards & Denise Crosby. Thriller/Anticipation VOST DCP 1h271988
Une nuit, après un rendez-vous raté avec la femme de sa vie, un homme reçoit dans une cabine téléphonique l’appel d’un militaire affolé, qui lui apprend que des missiles nucléaires vont s’abattre sur Los Angeles dans 70 minutes. Initialement envisagé comme un segment de l’anthologie Twilight Zone : The movie (la quatrième dimension chez nous), Miracle Mile est une série B injustement méconnue qui navigue adroitement entre la comédie romantique et le thriller apocalyptique en dépit d’un budget plutôt mince. Magnifiquement photographié, Appel d’Urgence (son titre français lors de sa première exploitation en salles) est une véritable pépite au rythme soutenu et à la bande son méchamment 80’s (Tangerine Dream aux synthétiseurs) qui offre à un Anthony Edwards  alors chevelu (le docteur Green de Urgences) un rôle à la mesure de son talent. Furieusement culte et profondément humain.
 


CHERRY 2000
De Steve de Jarnatt (Etats-Unis) avec Melanie Griffith & Brion James. Post-Nuke/SF VOST DCP 1h39 1987
Sam Treadwell est un homme heureux et comblé. Enfin, jusqu'à ce jour de 2017 où l’amour de sa vie rend son dernier soupir. Une tragédie sachant que cette femme parfaite à tout point de vue n’est tout simplement plus fabriquée et qu’il n’existe plus la moindre pièce détachée… Oui, car il ne faudrait pas oublier de souligner que sa partenaire est un androïde désormais obsolète : Cherry 2000. Ne pouvant se résoudre à tirer un trait sur leur histoire, Sam décide de partir explorer la dangereuse zone 7 (aux allures de décors de Mad Max 2) à la recherche d’un des derniers exemplaires de ce modèle…  Sorte de Blade Runner post-nuke à la sauce Rom-Com, Cherry 2000 revient 30 ans après sa sortie en salles pour prouver aux spectateurs des Nuits Bis qu’elle n’a rien à envier aux nombreuses stars cybernétiques du cinéma de genre (les T-800, Daryl et autres Maria…). Incroyablement fun et décomplexé, le film doit autant à la performance de Melanie Graffith (qui joue aussi bien que sa perruque rousse), à ses cascades ultra spectaculaires (garanties sans miniatures ni CGI) qu’à la partition envoutante du grand Basil Poledouris (Conan et Robocop). De la série B de haut niveau à redécouvrir en copie neuve restaurée.

-A A +A

 

 

Newsletter

Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public