Tonton Manu - 03/07

Dimanche 3 juillet à 20h30, dans le cadre du festival Jazzpote, projection  du documentaire TONTON MANU de Thierry Dechilly et Patrick Puzenat (1h30 2021), à la rencontre de l'immense et attachant feu Manu Dibango.

https://www.youtube.com/watch?v=rH04R7cvOLs

http://www.jazzpote.com/

-A A +A

Commencé à l’aube de ses quatre-vingts ans, achevé jour pour jour cinq ans plus tard, ce portrait du musicien Manu Dibango, infatigable défenseur du mélange des cultures, nous entrainede Paris à Douala, de Kinshasa à Rio, de New-York à Saint Calais, petit village de la Sarthe où il a passé une partie de son enfance. Ce portrait sensible etpudique est parsemé de moments de grâce musicale où legrand Manu fait jaillir de son saxo des instants d’émotion pure.

Auteur, compositeur et chef d’orchestre, le saxophoniste Manu Dibango né en 1933 au Cameroun débarque en France, puis en Belgique dans les années 50, où il se consacrera à la musique et au Jazz. Remarqué par des vedettes de la chanson française, il  collabore avec des artistes comme Nino Ferrer dont il devient le chef d’orchestre, Mike Brant, Dick Rivers, et Michel Fugain.

Symbole de la world music, son nomadisme musical l’invite à collaborer avec des orchestres de musiques africaines de jazz en passant par la musique classique; du Métropole Orchestra à Rotterdam à l’Orchestre de Paris. Artiste de l’UNESCO pour la paix et nommé Grand témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016, Manu a mis son expérience et sa notoriété au service de l’universalitéculturelle, en instiguant une union musicale entre  l’Occident et l’Afrique.

 

-A A +A

 

 

Newsletter

Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public